Depuis maintenant
dix huit ans les
Nuits du Blues font
partie du paysage
culturel abbevillois.
Cette édition 2013 ne sera pas sans amener quelques nouveautés, parmi lesquelles une soirée club qui sera l'occasion d'une rencontre entre blues et musiques actuelles, deux conférences consacrées à de grandes figures musicales nord américaines, plusieurs expositions et une création nationale dans le cadre du spectacle Jeune Public.
Bien sûr, cela n'obère aucunement les rendez-vous habituels que sont les concerts au théâtre municipal, toujours propices à la découverte, les concerts off, le cinéma et le marathon blues.
"B.D Blues"
A l'initiative de la Bibliothèque Municipale, un stage B.D consacré au blues et placé sous la direction de Damien Cuvillier a vu le jour au début de cette année. Les planches réalisées par les participants seront exposées en divers lieux de la ville pendant toute le durée des Nuits.
"Au commencement était le Blues"
Créée par Jacques Vassal, cette exposition est un véritable voyage initiatique dans le temps Tirée du livre « le pays où naquit le blues » d'Alan Lomax qui, durant 40 ans, a sillonné le sud profond des USA en collectant les musiques et témoignages de ceux qui les ont fait naître. Elle présente le blues sous de nombreux aspects : musical, social, instrumental et bien sûr humain. À l'Espace culturel Saint-André, rue du Moulin Quignon, du 14 au 24 mars 2013.
"This Land is your Land"
Cette exposition est un hommage à Woody Guthrie, guitariste et chanteur folk, fondateur du protest song, dont elle retrace la vie, au travers de son œuvre artistique et de son engagement social et politique. Il fut en effet le tout premier à évoquer le sort des Okies, ces migrants économiques de l'Amérique en crise et à prendre leur défense. S'engageant dans les luttes sociales jusqu'à sa disparition en 1967. il influença directement de nombreux musiciens et poètes parmi lesquels un certain Bob Dylan. À la bibliothèque Rober Mallet, rues des Capucins, du 14 au 23 mars 2013.
Conférences de Jacques Vassal
Jacques Vassal est un écrivain et conférencier, auteur de nombreux ouvrages consacrés à la chanson française, ainsi qu'à des grands de la musique américaine. A côté de ces travaux, il est également le traducteur du livre de Woody Guthrie "En Route Pour la Gloire" ainsi que de celui d'Alan Lomax "le Pays où naquit le Blues"'. Ses conférences abordent non seulement les musiques référencées mais aussi le contexte social et humain au sein duquel, elles sont nées.
Mercredi 20 mars - 19h, Bibliothèque Robert Mallet, consacrée à Woody Guthrie
Jeudi 21 mars - 21h, Espace Culturel Saint André, consacrée à l'histoire du Blues
"La légende de l'homme à la guitare", par le Groupe Talaho
"La Légende de l'homme à la guitare" est une histoire qui s'inspire très librement de la vie de Robert Jonhson, l'un des tous premiers grands bluesman reconnu dont l'existence s'est vitre transformé en véritable légende.
Ce texte est conté et illustré musicalement par le groupe Talaho qui interprète des titres tirés du répertoire de Robert Johnson.
Outre ces prestations, le groupe donnera plusieurs autres concerts pendant son séjour abbevillois et mènera en amont des Nuits des actions de sensibilisation au Blues dont une partie sera consacrée à la fabrication d'instruments.
Ville d'Abbeville - Service communication (BD)