Depuis maintenant
dix huit ans les
Nuits du Blues font
partie du paysage
culturel abbevillois.
Cette édition 2013 ne sera pas sans amener quelques nouveautés, parmi lesquelles une soirée club qui sera l'occasion d'une rencontre entre blues et musiques actuelles, deux conférences consacrées à de grandes figures musicales nord américaines, plusieurs expositions et une création nationale dans le cadre du spectacle Jeune Public.
Bien sûr, cela n'obère aucunement les rendez-vous habituels que sont les concerts au théâtre municipal, toujours propices à la découverte, les concerts off, le cinéma et le marathon blues.
JOHNNY MADNESS
Se situant comme l'une des figures de proue du style Human Beat Box (percussions vocales), Johnny a débuté très tôt sa carrière en imitant dans un premier temps les bruits du quotidien. Il s'est ensuite tourné vers l'imitation de personnalités et artistes français avant d'emprunter une autre voie. Son répertoire qu'il exprime de façon aussi surprenante qu'étonnante couvre un large champ artistique qui va du rap au R'N'B en passant par le blues et la soul.
Le blues d'Azzedeen est une invitation à un vaste voyage qui va de Mantes la Jolie à Memphis en passant par Barbès et la Tunisie. Cette promenade invite à une découverte originale de sons, parfums et couleurs aussi agréables que dépaysants.
Les concerts proposés se tiendront en différents lieux de la ville :
• Bistrot des Halles à 12h30 avec Black Cat Joe.
• Talaho à 15h30 au lycée agricole de la Baie de Somme.
• À 18h Plaxmol à la maison de quartier Espérance.
• Broken Back Daddy à 23h au Crofter’s
Les quatre membres du groupe ont passé une bonne partie de l'été et de l'automne à enregistrer un nouvel album qui sortira en ce début de printemps. Leurs prestations seront l'occasion de découvrir certains de ces nouveaux morceaux tout en se plongeant dans leur univers toujours imprégné de blues et rock'n roll.
SAMEDI 23 MARS 2013 - 18H30 / MAISON DE QUARTIER ESPÉRANCE
De retour avec un répertoire enrichi, le combo amiénois s'est produit ces derniers temps sur bon nombre de scène assurant notamment les premières parties de Ten Years After ou Canned Heat. Malgré ces expériences, les musiciens ont su garder leur simplicité, leur bonne humeur et ce sens inné du contact avec le public. Depuis ses débuts dans le cadre des Nuits du Blues, le duo a parcouru un sacré bout de chemin, se produisant désormais dans de nombreux festivals français mais aussi, à l'étranger, notamment en Belgique , Angleterre et Pays de Galles, ils se permettent même d'adapter maintenant des standards du Hard rock à la sauce Rockabilly qui reste leur domaine de prédilection. Cette formation, composée de deux guitaristes, habitués des tournées Outre Manche propose une virée au cœur de l'Amérique profonde des années quarante et cinquante avec ce style honky tonk, dont l'une des figures majeures fut Hank Williams. Country, Swing et Blues sont les principaux ingrédients de cette musique propice à la fête et à la danse. Le groupe a vu le jour du côté de Lille au début du vingt et unième siècle. Initialement composé de trois membres, il s'est enrichi de l'apport de nouveaux musiciens qui ont conforté le style qui est sien depuis sa création : le Chicago Blues. Au fil des années le groupe a enchaîné les concerts dans les salles françaises, britanniques, nord européennes ou encore sénégalaises. TALAHO Présent à Abbeville dans le cadre de la création jeune public, le groupe bordelais se produira également sur scène dans le cadre du festival off. Ce sera pour eux l'occasion de distiller avec le talent et la sympathie qu'on leur connaît ce blues aux accents roots, venus tout droit du Delta... Après la sortie d'un nouveau CD et la création d'un spectacle en 2012 le duo reprend la route des salles de concerts pour faire entendre et découvrir cette musique qui exprime mieux que tout autre l'histoire, l'esprit et la vie du peuple afro-américain.
SAMEDI 23 MARS –12h30
Bar "Le Bistrot des Halles" - ABBEVILLE
SAMEDI 16 MARS 2013 - 18H30 / Bar "Le Duke" - ABBEVILLE
SAMEDI 16 MARS - 23H / Bar "Le Crofter's" - ABBEVILLE
SAMEDI 23 MARS 2013 - 23H / Bar "Le Crofter's" - ABBEVILLE
VENDREDI 22 MARS 2013 - 20H30 / MAREUIL-CAUBERT
SAMEDI 23 MARS 2013 - 15H30
LYCÉE AGRICOLE - ABBEVILLE
MARDI 19 MARS 2013 - 19H / DRUCAT
MERCREDI 20 MARS 2013
BAR "Le Cohibar" - ABBEVILLE
Ville d'Abbeville - Service communication (BD)